Prélèvement kilométrique : les modifications prévues à partir du 1er juillet 2025
Nouveaux tarifs :
À partir du mardi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique seront d’application :
- Pour la région de Bruxelles-Capitale : il s’agit d’une indexation des tarifs
- Pour la Flandre : une indexation et une adaptation des tarifs conformément Art 54 du Décret Programme du 20 décembre 2024
- Pour la Wallonie (SOFICO) : aucun changement des tarifs
Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour les nouveaux tarifs en vigueur au 1er juillet.
Changement au réseau :
En Flandre, le contournement du R1 « Oosterweel » est modélisé et sera activé dès que ce contournement sera mis en place (la partie originale du Ring sera fermée à la suite des travaux de rénovation du R1 à Anvers entre les échangeurs Antwerpen-Noord (E19/A12/R1) et Antwerpen-Oost (E313/R1).
Aucune route à tarif supérieur à zéro ne sera ajoutée à cette date en Wallonie ou en Région de Bruxelles-Capitale.
Informations générales
Les tarifs pour le prélèvement kilométrique sont applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.
Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1ᵉʳ juillet. Les six prestataires de services concernés sont Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.
Un OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.
Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.
Un tarif préférentiel de zéro centime/km est actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand et en région de Bruxelles-Capitale. L’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Wallonie (SOFICO), les ZEV sont classés dans la catégorie d’émission EURO VI.