Mission

Viapass est l’entité interrégionale qui gère et coordonne le prélèvement kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes pour le transport des marchandises pour les 3 régions en Belgique.

Viapass garantit l’égalité de traitement de chaque utilisateur de la route et veille à ce que le prélèvement kilométrique soit correctement perçu et entièrement transféré aux percepteurs de péages et leur permet d’améliorer leur gestion de la mobilité et l'infrastructure routière. Viapass partage ses connaissances et l’expertise acquise avec toutes ses parties prenantes.

 

Vision

Viapass veut atteindre l’excellence en étant la référence européenne en matière de tarification routière. En tant qu’entité, nous souhaitons en permanence étudier les technologies innovantes.

Nous nous engageons à préconiser, promouvoir et tester de nouvelles solutions du prélèvement kilométrique. Nous voulons être le phare de l’interopérabilité et de la normalisation.

Nos valeurs

Rapports d'activités

Pour des informations plus exhaustives, nous vous invitons à consulter notre rapport d'activité. Fidèles à notre engagement de transparence, nous y détaillons nos actions, résultats et perspectives. Vous y trouverez une analyse de nos performances, les défis rencontrés, et les initiatives prises pour les surmonter.

Consultez nos rapports

2014

2014

2014

2015

2015

2015

2015

2016

2016

31 janvier 2014

L’Accord de coopération qui sous-tend le prélèvement kilométrique et sa conception est conclu entre les trois Régions.

17 juillet 2014

Le Moniteur belge publie les statuts de Viapass.

21 juillet 2014

Skyways devient la société de droit belge Satellic, celle-ci signera également l’accord DBFMO avec Viapass le 25 juillet 2014.

Eté 2015

Tout l’été, un travail acharné est accompli afin d’ouvrir le prélèvement aux fournisseurs EETS (le Service Européen de Télépéage) afin de rédiger la déclaration relative au domaine EETS.

12 août 2015

Tous les décrets et ordonnances concernant le prélèvement kilométrique sont publiés au Moniteur belge.

16 septembre 2015

Première réunion plénière EETS. Tous les prestataires de services EETS qui le souhaitaient ont alors pu y assister et les dispositions techniques complètes de la déclaration de domaine pouvaient être obtenues sous NDA.

1er octobre 2015

L’infrastructure devait être prête, avec la possibilité pour les utilisateurs d’enregistrer des OBU (On Board Unit). A partir de ce moment, quiconque souhaitant obtenir un boîtier de péage à l’avance et l’expérimenter pendant 6 mois (sans payer de péage) pouvait le faire.

Janvier 2016

Les déclarations de zones soumises au prélèvement ainsi que les dispositions générales sont publiées dans les quatre langues.

1er avril 2016

Lancement du prélèvement kilométrique en Belgique

Historique

Le 21 janvier 2011, les trois régions de Belgique, la Flandre, Bruxelles-Capitale et la Wallonie, ont conclu un accord politique sur la réforme de la taxation de la circulation. Au lieu d'être propriétaire d'un véhicule, elles ont voulu en taxer l'utilisation. Un projet de redevance kilométrique pour les camions a ainsi été élaboré. Cet effort a abouti à un accord de coopération en 2014 et à un décret cadre en 2015 pour l'introduction effective de la redevance kilométrique pour les camions telle que nous la connaissons depuis le 1ᵉʳ avril 2016.

En savoir plus...

Conseil d'administration

Flandre

Bart Dewandeleer

(Vice-Président)
Erwin Aerts
Anneleen Schutijzer
Maarten Van Onckelen
Luc Daelmans

(Commissaire du Gouvernement)

Bruxelles

Brigitte Pinte

(Vice-Président)
Eric Cooremans
Isabelle De Visscher
Alain Embrechts

(Commissaire du Gouvernement)
Lucas Demuelenaere

Wallonie

Didier Antoine
(Commissaire du Gouvernement)
Jean Luc Gosselin 
Simon Lacroix 
Layla Bouazza
David Verzwymelen 
 
 

Viapass

Johan Schoups,
l’administrateur général de Viapass,
est membre du conseil d’administration
avec voix consultative.