Actualités
Actualités
Viapass publie son rapport annuel pour l'exercice 2024.
Pour le rapport annuel de 2024, Viapass a choisi de laisser la parole à ses employés. Il en résulte un magazine composé d’une série d’interviews abordant les différents aspects du prélèvement kilométrique.
Prélèvement kilométrique : les modifications prévues à partir du 1er juillet 2025
Bruxelles, 23 avril 2025 - À partir du mardi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique seront d’application
En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1er janvier 2025
Le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025.
Viapass publie son rapport annuel pour l'exercice 2023.
Avec le titre « Driven by Data, Driven by passion », Viapass met en avant l’importance des données géomatiques et la passion avec laquelle ses équipes traitent toutes ces informations.
Prélèvement kilométrique : ce qui change au 01/07/2024
À partir du lundi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index…
Prélèvement kilométrique: ce qui change au 1er janvier
En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV.
En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1er janvier prochain
Le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Obligations prélèvement kilométrique pour mobil-homes, transport de chevaux et camions oldtimers
Bruxelles, le 30 juin 2023 – En vue de l’été, Viapass lance une campagne d’information afin de clarifier dans quels cas les mobil-homes, les camping-cars, les camions oldtimers et les véhicules pour le transport de chevaux sont soumis au prélèvement kilométrique.
Le prélèvement kilométrique génère 838,41 millions d’euros durant sa septième année de fonctionnement
Bruxelles, le 9 juin 2023 – Le prélèvement kilométrique pour poids lourds a généré 838,41 millions d’euros pendant sa septième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Nouveaux tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds dès le 1er juillet
Bruxelles, 26 avril 2023 – À partir du samedi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico).
La guerre en Ukraine se fait sentir dans les chiffres de transport
Bruxelles, le 30 janvier 2023 – Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022.
Tunnel Liefkenshoek : tarifs de péage à partir du 1er janvier 2023
Compte tenu de l’augmentation générale des coûts, et en particulier du coût de l’énergie, les tarifs des péages seront modifiés à partir du 1er janvier 2023, après un gel prolongé.
Information sur l’utilisation des OBU en Belgique
En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges.
La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier
Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation.
Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement
Bruxelles, 23 mai 2022 – Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus.
À partir du 1er janvier 2018 Tracteurs de semi-remorques avec une MMA de moins de 3,5 tonnes soumis au prélèvement kilométrique
À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique. Ils devront donc toujours avoir obligatoirement à bord une On Board Unit (OBU) lorsqu’ils roulent sur les routes belges.