Bruxelles, le 9 juin 2023 – Le prélèvement kilométrique pour poids lourds a généré 838,41 millions d’euros pendant sa septième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport aux 822,4 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. Ces chiffres sont annoncés par Viapass, l’agence interrégionale qui coordonne et contrôle le prélèvement kilométrique pour poids lourds au nom des trois régions, à l’occasion de la publication de son rapport annuel.
Ci-dessous un aperçu des recettes du prélèvement kilométrique depuis le lancement du système de Viapass au 1er avril 2016.
Recettes du prélèvement kilométrique pour poids lourds (en millions d’euros)
|
|
01/04/2016 – 31/03/2017 | 657 |
01/04/2017 – 31/03/2018 | 688,4 |
01/04/2018 – 31/03/2019 | 716,7 |
01/04/2019 – 31/03/2020 | 717 |
01/04/2020 – 31/03/2021 | 755,7 |
01/04/2021 – 31/03/2022 | 822,4 |
01/04/2022 – 31/03/2023 | 838,41 |
L’économie européenne a souffert en 2022. La production était perturbée en raison d’un manque de certaines matières premières et d’acheteurs. Le secteur du transport, un bon indicateur de cette même économie, a aussi été touché. Si le nombre de kilomètres payants parcourus sur les routes belges n’a pas cessé d’augmenter depuis 2016 jusqu’à l’été 2022, il a diminué légèrement à partir de l’automne. Le nombre de poids lourds a baissé également. Tandis que 41,1 millions de camions ont traversé notre pays pendant la sixième année de fonctionnement (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022), 40,28 millions de camions étaient détectés lors de l’année de fonctionnement 2022-2023. La baisse se manifestait, elle aussi, surtout pendant le second semestre de 2022.
Néanmoins, le rapport entre le nombre de camions étrangers et belges n’a pas changé au cours de ces deux années : 52,4 % des camions étaient belges. Il ne faut pas confondre ce chiffre avec le ratio des recettes du prélèvement kilométrique, où la quote-part des camions non-belges représente plus de la moitié (53,6 %). « À première vue, ces chiffres peuvent sembler contradictoires », relève Johan Schoups, l’Administrateur général de Viapass, « mais il apparaît que beaucoup de transporteurs belges continuent à circuler davantage dans leur propre pays, tandis que beaucoup de camions étrangers traversent la Belgique. »
Le verdissement de la flotte des poids lourds
Les camions paient par kilomètre parcouru sur les routes à péage. Le montant dépend de trois facteurs : la région dans laquelle la route est située, la masse maximale autorisée (MMA) et la norme d’émission Euro du véhicule en question. Le prélèvement kilométrique prévoit trois classes de MMA (de 3,5 à 12 tonnes, de 12 à 32 tonnes et plus de 32 tonnes), ainsi que 7 normes Euros (de la norme Euro 0, la plus polluante, à la norme Euro 6, la plus respectueuse de l’environnement). Dans la mesure où la norme Euro du camion est plus élevée et sa MMA plus basse, le tarif par kilomètre parcouru sera plus avantageux.
« Le principe est simple : l’utilisateur/le pollueur paie. Cette approche a été un succès », constate Johan Schoups. « Seulement 3,2 % des camions n’appartiennent pas aux 2 catégories d’émission les plus propres, à savoir Euro 6 et Euro 5. En même temps, la répartition parmi les tailles des véhicules pour le transport de marchandises sur la route reste stable, car la quote-part de péage des camions de la classe de poids la plus élevée, avec une MMA de plus de 32 tonnes, s’élève à nouveau à 91%.
Nombre de poids lourds distincts (en millions d’unités) ayant emprunté au moins une fois le réseau routier à péage |
|
01/04/2016 – 31/03/2017 | 39 |
01/04/2017 – 31/03/2018 | 40,11 |
01/04/2018 – 31/03/2019 | 40,58 |
01/04/2019 – 31/03/2020 | 40,3 |
01/04/2020 – 31/03/2021 | 39 |
01/04/2021 – 31/03/2022 | 41,1 |
01/04/2022 – 31/03/2023 | 40,28 |
Optimisation des systèmes de contrôle
Trente-neuf portiques contribuent à contrôler chaque camion et les équipements embarqués. Des équipes de contrôle mobiles et des dispositifs de contrôle mobiles utilisent un matériel équivalent. En d’autres termes, chaque poids lourd est contrôlé en moyenne trois fois par jour. Quiconque ne respecte pas les règles, se verra infliger une amende proportionnelle à la gravité de l’infraction commise.
Référence européenne respectée en matière de prélèvement kilométrique
Au cours des années marquées par la crise du coronavirus, Viapass a développé sa propre plateforme de données interne afin de produire en continu ses statistiques anonymisées. Le hub de Viapass répond aux besoins d’information des régions et facilite également la connexion de futurs prestataires de service. Pendant les années placées sous le signe de la pandémie, Viapass a pu alimenter régulièrement le Bureau fédéral du Plan en chiffres de transport, en guise de baromètre de l’activité économique du pays. Statbel a suivi peu après.
Depuis 2016, la Belgique est le premier pays qui a réussi à déployer sur l’intégralité de son territoire un système de prélèvement kilométrique interopérable sur la base de navigation par satellite (GNSS ou Global Navigation Satellite System) dans plusieurs régions simultanément. À ce jour, Viapass jouit d’une réputation irréprochable en la matière. En tant que pionnier respecté, Viapass échange régulièrement des leçons tirées de son expérience avec d’autres pays et d’autres percepteurs de péage potentiels tels que les Pays-Bas, le Danemark et la Collectivité européenne d’Alsace.
Rapport annuel 2022
Viapass a publié son rapport annuel pour l’année 2022.
L’agence y mentionne à nouveau un certain nombre de réalisations qui ont été financées dans les trois régions à partir des recettes du prélèvement kilométrique.