En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges. Depuis l’introduction de cette mesure, presque tous les conducteurs se sont conformés à la réglementation. Entre-temps, le système est opérationnel depuis plus de 6 ans, les contrôles ont également évolué et peuvent mieux cibler certains comportements. Nous constatons qu’un certain nombre de points mériteraient d’être clarifiés.
– TOUS les camions de plus de 3,5 tonnes doivent utiliser un OBU sur TOUTES les routes, et pas seulement sur les autoroutes.
– L’OBU doit être fourni UNIQUEMENT par l’un des prestataires de services accrédités en Belgique, ou par leurs partenaires commerciaux.
Nous constatons que plus de 80 % des infractions sont générés par des OBU non allumés. Cela signifie que les contrôles en la matière sont encore plus stricts et que la communication à ce sujet a été encore renforcée.
– L’OBU doit TOUJOURS être allumé.
C’est le seul moyen pour éviter les amendes car les contrôles sont fréquents, et sont effectués 24 heures sur 24 sur toutes les routes.
Bonne route !